Orléans For Your Business

Conférenciers

Conférencier de marque

Dipak Roy

Dr. Dipak Roy

Le conférencier d’honneur est M. Dipak Roy, président de D-TA Systems Inc. et lauréat du prix « Entreprises axées sur l’innovation ».

D-TA Systems Inc. développe des applications de sonar, de radar, de communication et de test et de mesure pour l’industrie de la défense et de l’aérospatiale. Avec 20 employés professionnels hautement qualifiés, D-TA Systems est un important exportateur qui achète la majeure partie de ses intrants localement.

Avant de lancer D-TA Systems, le Dr Roy a fait prospérer 60 autres employés d’ICS, une autre entreprise d’Ottawa, avant d’être vendu à GE Intelligent Platforms en 2003.

M. Roy a plus de 30 publications techniques clés et plusieurs brevets à son actif. Il est également membre senior de l’IEEE. Il a été reconnu à l’échelle nationale et internationale et a reçu de nombreux honneurs et distinctions, notamment :

• Prix Lockheed Martin (États-Unis) pour l’excellence de la performance du projet LTS Sonar, mai 1992

• Prix de l’American National Standards Institute (ANSI) pour l’invention et la normalisation du concept de flux de données FPDP pour le transfert de données à haut débit entre ordinateurs, janvier 1999.

• Prix de la Chambre de commerce indo-canadienne (parrainé par IBM) pour la réalisation technique, 2005

• Prix canadien de l’innovation 2011, CNRC

• Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, 2012.

En 2007, M. Roy a été nommé par le gouvernement du Canada au conseil d’administration de Technologies du développement durable Canada (TDDC). TDDC est une fondation de 1 milliard de dollars qui participe au développement des entreprises de technologies propres au Canada. Le mandat du Dr Roy a expiré en 2011.

M. Roy est également cadre et membre fondateur de TIE (Talent, Ideas & Entrepreneurship) à Ottawa, dont l’objectif principal est d’aider et de guider de nouveaux entrepreneurs afin de créer de la richesse d’une manière socialement responsable.

Le Dr Roy est un collaborateur important de l’Université Carleton, de l’Hôpital Élisabeth Bruyère et de nombreux autres organismes de bienfaisance locaux et internationaux.

Conférencier pour allocution de fermeture

David Lametti

David Lametti

L’allocution de fermeture sera livrée par David Lametti, secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique.

David Lametti était professeur titulaire à la faculté de droit de l’Université McGill, spécialisé en propriété, en propriété intellectuelle et en droit privé et comparé. Il a également été membre du Centre de recherche en droit privé et comparé de l’Université McGill et cofondateur et membre du Centre de politique de propriété intellectuelle de l’Université McGill. De 2008 à 2011, il a été doyen associé (universitaire) de la Faculté de droit de l’Université McGill. Polyglotte, M. Lametti a enseigné au niveau universitaire en français, anglais et italien.

En plus de ses responsabilités de professeur, M. Lametti a été membre du Sénat de l’Université McGill et gouverneur de la Fondation du Barreau du Québec. Il a également été entraîneur de soccer compétitif dans deux ligues de Montréal pendant six ans, et membre et président du conseil d’administration de son école pour enfants.

M. Lametti détient un baccalauréat ès arts en économie et en sciences politiques de l’Université de Toronto, un baccalauréat en droit civil et un baccalauréat en droit de l’Université McGill, une maîtrise en droit de la Yale Law School et un doctorat en droit de L’université d’Oxford.

Avant de commencer ses études de doctorat en droit, il a été juriste auprès du juge Peter deCarteret Cory de la Cour suprême du Canada.

M. Lametti a été secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international de décembre 2015 à janvier 2017.

M. Lametti et son épouse Geneviève Saumier ont trois enfants : André, Gabrielle et Dominique.